Qui sommes-nous ?

Description

Le Centre « Entre-femmes » est actif dans la communauté depuis 1992. Il a pour mission l’amélioration des conditions de vie des femmes.


Historique

En 1970, il y a eu la création de l'Association du Nord-Ouest pour le planning des naissances où des femmes avaient comme préoccupation le droit à l’avortement. À la fin des années 1970, cette association devient le Collectif Féministe de Rouyn-Noranda. Il avait comme projet de mettre sur pied un centre de femmes. L’ouverture du Centre « Entre-Femmes» fut en 1992. Le Centre « Entre-Femmes » a été conçu par et pour les femmes, et à comme mandat de favoriser l'autonomie des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie.


Mission

Le Centre « Entre-Femmes » offre aux femmes un lieu d’appartenance, une alternative à l’isolement, un milieu d’éducation et d’action afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie dans l’optique d’améliorer leurs conditions, ainsi que leur permettre le plein exercice de leurs droits.

L’approche préconisée au Centre y est clairement féministe; on reconnaît que les femmes subissent une discrimination spécifique dans tous les domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail…). Cette approche a été conçue par et pour les femmes, ce qui permet, par le biais de leurs interventions, de redonner du pouvoir aux femmes, défaire la culpabilité, valoriser leur potentiel, etc. Nos valeurs visent l’équité et l’égalité entre les femmes et les hommes pour une société meilleure. Le Centre veut changer les choses!!!


Produits et Services

Le Centre « Entre-Femmes » a trois volets : les services, les activités éducatives et l’action collective. Ces services et activités sont offerts gratuitement.